Rapport Annuelle 2013-2014

Conseil Pastoral Francophone
Interdiocesain de la Saskatchewan

RAPPORT AUX PAROISSES  FRANCOPHONES ET BILINGUES

Le Conseil pastoral francophone interdiocésain de la Saskatchewan (CPFIS) a une réunion dans chaque diocèse de la province au moins une fois par année avec l’évêque du diocèse.  Le CPFIS dialogue avec  les évêques au sujet des défis et des besoins des paroisses francophones et bilingues.  Inclus ci-dessous sont des sujets d’intérêt des  paroisses francophones et bilingues de la province.

• L’animation liturgique – Une rencontre a eu lieu à Prince Albert le 26 avril 2014.  C’était un approfondissement de la Parole pour ceux et celles qui y ont participé, de bonnes sessions d’éducation pour les adultes en français.  Sylvie Gaudet représente l’animation liturgique de Prince Albert au CPFIS.

• Fonds Raymond Carignan – Le Fonds Raymond Carignan a été fondé afin de pouvoir offrir des bourses pour appuyer des initiatives religieuses aux jeunes catholiques de nos paroisses.  Un certain montant d’argent est versé dans le fonds Raymond Carignan chaque année.  Cette année le CPFIS a versé 3000$ à la Fondation Fransaskoise, ce montant d’argent a été remis au Fonds Raymond Carignan.  Aujourd’hui le Fonds Raymond Carignan a accumulé $10,137.86.  Merci  à tous ceux et celles qui ont contribués à la dernière campagne de la fondation.

• Journée Mondiale de la Jeunesse – L’idée d’avoir un pèlerinage interdiocésain francophone pour les jeunes des paroisses francophones et bilingues est discutée.  La Journée mondiale de la jeunesse aura lieu en 2016.

• Politique linguistique – Les évêques sont encouragés à recruter activement des prêtres d’expression française/bilingue.  Le CPFIS suggère que les évêques fassent leur possible pour que les paroisses soient servies en français.  Monseigneur Albert Thévenot est encouragé de rencontrer Florent Bilodeau ou André Moquin pour présenter la Politique Linguistique aux prêtres du diocèse de Prince Albert.  La politique linguistique a été présentée aux prêtres des diocèses de Régina et de Saskatoon.

• Monseigneur Albert Thévenot  est l’évêque représentant de la province au CPFIS, la présence continuelle des évêques.  Un effort à établir une liaison entre les paroisses et les écoles fransaskoises est un des buts du CPFIS.

• Le Père Guy Amedée Ainemon  Suite au décès de l’abbé Raymond Carignan le Père Amedée de Ponteix a accepté de prendre la relève de l’abbé Raymond Carignan.  Il siège comme prêtre représentant au CPFIS.

• Diocèse de Saskatoon – Louise Bussière fait partie de la Commission de Liturgie du diocèse.  Aussi Monseigneur Donald Bolen est prêt à mettre sur pied un organisme équivalant du CPFAR, (le conseil pastoral francophone de l’archidiocèse à Régina)  pour les Francophones du diocèse de Saskatoon.  Le but de cet organisme  serait de se pencher sur les défis et les besoins des paroisses francophones et bilingues du diocèse de Saskatoon.

• Messe pour les Francophones – Une proposition de célébrer une messe pour les Francophones chaque deux ans dans un des trois diocèses a été adoptée par le CPFIS.   La prochaine messe sera en 2014.  Une réunion d’information pour les Francophones de la province aura lieu la même fin de semaine que la messe pour les Francophones.

• Messe à la Fête Fransaskoise – est organisée par le CPFIS.  Les deux communautés Sts-Martyrs-Canadiens et La Trinité sont impliquées dans l’organisation de la messe.

Le CPFIS cherche toujours à bien communiquer avec les paroisses francophones et bilingues.  Si vous voulez recevoir de plus amples renseignements concernant le travail du CPFIS, n’hésitez pas de contacter le président, Michel Lepage (306-258-4623 ou mdlepage@yahoo.ca) ainsi que le vice-président, Marcel Michaud (306-584-3636 ou mcmichaud2003@yahoo.ca).

Contacts

For general information about the Diocese of Prince Albert, please contact us at:
  info (@) padiocese.ca
 1415 - 4th Ave. West, Prince Albert, SK. S6V 5H1
Weekdays: 9:00am to 12:00pm and 1:00pm to 4:30pm

Proudly ministrering alongside  www.cmic.infoProudly ministering alongside
Catholic Missions in Canada
www.cmic.info